Le Centre-équestre des Ecuries du Carbet n’a pas fini de vous étonner. En plus de ses différentes balades, de ses leçons, de son Poney-Club et de son cadre merveilleux, le centre équestre vous propose des stages à cheval.

Les stages se font sur mesure en fonction de vos envies et vos besoins : initiation, remise à niveau, perfectionnement, passage de Galops, etc.

Le principe des stages à cheval se divise en 4 axes :

DSC_0022

La mise en selle

La mise en selle est indispensable pour restructurer la position du cavalier à cheval en rendant le corps réceptif au mouvement du cheval, permettant des actions volontaires et surtout contrôlées.

Elle est utile pour le bien-être du cavalier mais aussi du cheval.

La mise en selle est une étape incontournable en équitation pour la pratique de toute activité équestre peu importe le niveau du cavalier.

La mise en selle est un ensemble d’exercices réalisés à cheval qui ont pour objectif d’améliorer l’assiette et la souplesse du cavalier.

Elle permet aussi d’échauffer, d’étirer les muscles et d’ouvrir les articulations du cavalier qui seront ensuite sollicités et de rendre le cavalier plus à l’aise.

La mise en selle permet aussi de développer ou d’entretenir souplesse, liant, force, décontraction et équilibre.

Les exercices de mise en selle s’effectuent au pas, au trot et au galop.

dressage

Le dressage

Le Dressage est une des disciplines équestres présente aux Jeux Olympiques.

Le dressage permet l’apprentissage de la rigueur et de l’analyse.

Il s’agit de la meilleure gymnastique logique qui fera progresser le cheval, tout en respectant les lois de la nature.

Le dressage est l’une base de l’équitation puisque son objectif est la mise en valeur des qualités du couple cavalier-cheval évoluant dans une parfaite harmonie.

Nos Enseignants diplômés vont enseigneront des figures les plus simples (voltes, demi-voltes, diagonales, etc.) aux plus complexes (déplacements des hanches, changements de pied, etc.).

La maîtrise du dressage équestre demande précision, légèreté et tact équestre.

En fonction de votre niveau vous effectuerez tout d’abord de simples figures afin de pouvoir ensuite réaliser des enchaînements de figures.

Ces enchaînements de figures s’appellent une reprise et une reprise vous sera demandé lorsque vous passerez un examen d’équitation.

DSC_0277

Le saut d'obstacle

Le saut d’obstacles a pour objectif de réaliser l’enchaînement d’un parcours d’obstacles sans faute. Les obstacles sont de types mobiles.

Le saut d’obstacle est destiné à démontrer chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle.

La pratique du saut d’obstacle permet l’apprentissage de l’équilibre, la précision du tracé, la gestion de la cadence et la culture de la confiance réciproque.

Le Concours de Saut d’Obstacle est la discipline équestre leader en France et est représenté lors des Jeux Olympiques.

Il existe différents types d’obstacles : verticaux, oxers, obstacles de volée, rivières, etc.

Nos Enseignants diplômés vous apprendront à franchir dans un premier temps un obstacle isolé pour pouvoir ensuite réalisé des lignes, puis des combinaisons (doubles et triples) pour enfin vous permettre d’enchaîner un parcours entier d’environ 10 obstacles.

Un parcours d’obstacle sera a effectuer lors de la présentation aux examens fédéraux (Galop).

240-image1-fr1378802429

La promenade

Lors des stages vous aurez l’occasion de pratiquer la promenade avec votre cheval.

La promenade permet d’apporter du plaisir au cheval et au cavalier mais aussi de profiter d’une nature sauvage dans le calme et la plénitude.

Le confort mental de son cheval est crucial pour que le cheval au travail soit concentré et détendu.

Le Centre-équestre se trouvant en bordure de la forêt vous pourrez ainsi profiter des nombreuses pistes équestres et de notre accès à la plage toute l’année.

En fonction de votre niveau les balades se réaliseront :

  • au pas,
  • au pas et au trot,
  • au pas, au trot et au galop.

Nos Enseignants diplômés vous guideront à travers la forêt pour vous faire partager des endroits splendides.

Vous pourrez savourer alors un moment relaxant avec votre cheval tout en admirant les merveilles que nous offre la nature de l’Île d’Oléron.

Notre équipe reste cependant à votre écoute afin de satisfaire vos besoins, vos envies et vos objectifs.

Un suivi théorique vous accompagnera quel que soit le type de stage que vous choisirez.