Le centre équestre des Ecuries du Carbet est ouvert toute l’année. Il vous est donc possible de prendre des cours d’équitation a cheval, régulièrement selon votre niveau et vos disponibilités.

Nos Enseignants diplômés vous enseigneront l’équitation du cavalier débutant ou cavalier confirmé Galop 7.

Nous proposons divers enseignements : mise en selle, dressage, obstacle, cross, T.R.E.C., balade.

Le Centre-équestre dispose d’un manège, de deux carrières, d’obstacles de cross, de pistes équestres en forêt et de l’accès à la plage toute l’année.

En fonction de votre niveau, de votre évolution et de vos envies, il est possible de passer vos examens fédéraux Galops (examens de la Fédération Française d’Equitation).

mise en selle

La mise en selle

La mise en selle permet au cavalier de prendre contact avec son cheval et d’apprendre à son corps a fonctionner en harmonie avec celui de sa monture.

La mise en selle permet aussi d’échauffer les articulations et les muscles du corps du cavalier qui vont être ensuite solliciter et permet aussi de corriger les défauts de position du cavalier. Cette activité est indispensable à tous cavaliers peu importe le niveau.

La mise en selle s’effectue au minimum à chaque début de chaque séance mais peut aussi durer une séance entière si cela est nécessaire.

Elle s’effectue au travers de plusieurs exercices : rotation des bras, coups de poings, pédalo, ouverture de la cuisse et de l’articulation fémorale, rotation des chevilles, etc. Les exercices se réalisent au pas puis au trot sans étriers.

Elle permet d’apprendre à ressentir les sensations et le fonctionnement de son cheval. Le cavalier apprendra aussi le relâchement musculaire, la coordination des aides et la dissociation des aides.

Elle est indispensable pour la pratique des autres activités équestres.

dressage

Le dressage

Le dressage est le résultat de nombreuses heures de travail. Il permet au cavalier de réaliser différentes figures qui mettent en valeur l’apprentissage du cheval et du cavalier, la souplesse du cheval et le niveau de maitrise de la monture par son cavalier.

Le dressage est une des disciplines équestres reconnue par la Fédération Française d’Equitation et est présente lors des jeux olympiques.

Le dressage doit faire l’objet d’une éducation harmonieuse afin de rendre le cheval souple, confiant, calme et attentif à son cavalier. Il est la preuve de la complicité et la compréhension du cavalier et de son cheval.

Le cavalier de dressage doit effectuer des figures imposées et a une allures définies. Les figures peuvent être des simples au plus complexes qui donnent parfois cette impression magique que le cheval danse aux rythmes de la musique.

Le Dressage comprends aussi le travail de la locomotion du cheval (par exemple trot moyen, petit trop, rassemblé, allongement, etc.).

La maîtrise de cet art peut vous amenez à réaliser des figures exceptionnelles telles que le piaffer, la passage, la pirouette, etc.

Le dressage est considéré comme un art équestre. Il demande un grand tact de la part du cavalier et de nombreuses heures de travail. Le cavalier de dressage doit recherché en permanence la légèreté, la décontraction, l’impulsion et l’amour du cheval.

22008360_1492459777458472_77270917329772994_n

Le saut d'obstacle

Le saut d’obstacle consiste à franchir différents obstacles isolées ou en enchaînement. Le franchissement des obstacles peut se faire au trot ou au galop. Les obstacles peuvent être de différentes hauteurs et sont mobiles (les barres tombent si le cheval les touchent lors de son franchissement) et peuvent être de types naturels.

Le saut d’obstacle permet de travailler et de mettre en pratique les notions de tracée, de vitesse, de gestion de la cadence et de l’impulsion.

Il existe plusieurs types d’obstacles : le vertical, la haie, la rivière, le spa, etc. ainsi que des combinaisons (double ou triple) et des lignes.

Les Ecuries du Carbet disposent d’une carrière et d’un manège qui permettent la pratique du saut d’obstacle.

Le cavalier met en évidence l’harmonie avec sa monture et le dressage de son cheval, quant au cheval, sa puissance musculaire, son agilité et sa franchise. C’est la culture de l’équilibre du cavalier et du cheval.

Il s’agit la aussi d’un sport international olympique.

12472546_996276453743476_6400097702496403360_n

Le cross

Le cross est le franchissement d’obstacles naturels non mobiles. Il peut s’agir de troncs, de trous, des contre-hauts, des contre-bas, des plans d’eau, etc.

Le cheval doit être en pleine confiance avec son cavalier.

Le centre équestre propose différents types d’obstacles : contre-hauts, contre-bas, trou, troncs, gué, etc.

Le cross est une discipline équestre très spectaculaire. Elle demande une bonne maîtrise de l’équitation et de son cheval. Le cross a pour but de démontrer l’agilité, la vitesse et l’endurance du cheval ainsi que ses capacités au saut.

Le cavalier doit gérer une vitesse rapide de galop et posséder un excellent équilibre.

L’épreuve de Concours Complet d’Equitation qui comporte une épreuve de dressage, une épreuve de cross et une épreuve de saut d’obstacle, est une discipline olympique.

Lors du passage des examens Galops une épreuve de cross vous sera demandé (à partir du Galop 4) .

DSC_7384

Le T.R.E.C.

Le Centre-équestre vous propose aussi des cours de T.R.E.C. (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition).

Le T.R.E.C. s’inspire des différentes difficultés que l’on peut rencontrer en randonnée équestre et permet la valorisation de la randonnée et des chevaux d’extérieur.

La pratique du T.R.E.C. requiert un bon sens de l’orientation et de la régularité, la lecture de carte, la confiance du couple cavalier/cheval, et une bonne maîtrise des allures.

Le T.R.E.C. comprends quatre parties distinctes :

  • Le Parcours d’Orientation et de Régularité – POR,
  • Le Parcours en Terrain Varié – PTV,
  • La Présentation du couple,
  • La Maîtrise des allures.

Le T.R.E.C. est une discipline reconnue par la Fédération Française d’Equitation et s’exerce aussi en compétition.

equifeel 6

L'Equifeel

Création du texte en cours

Le Centre-équestre des Ecuries du Carbet s’efforce de répondre aux besoins et aux envies de chacun, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres.

Le planning des reprises pour l’année 2017/2018 est disponible. Au programme des cours débutants, des cours confirmés, des cours d’obstacle, des cours adultes, des cours de T.R.E.C., etc. Pensez à le consulter.